Objectifs "Transport"
La compétence "Transports" transférée de la Région aux intercommunalités
Depuis le 1er janvier 2018, la compétence Transports a été transférée de la Région aux intercommunalités, en contrepartie d'une dotation. La Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance a donc vu son réseau augmenter de 25 lignes supplémentaires, en majorité scolaires mais aussi la ligne cadencée
Gap-Tallard-La Saulce. Ce changement de compétence a été totalement transparent pour l'usager.
Gratuité des transports au sein du périmètre de l'agglomération
Depuis le 3 septembre 2018, les transports au sein du périmètre de l'agglomération sont totalement gratuits pour les élèves comme pour les autres usagers des cars, y compris pour les habitants de Curbans et Claret dont les transports, qui dépendaient du Département des Alpes-de-Haute-Provence, ont été transférés à la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance.
En revanche, les lignes traversant le périmètre de l'agglomération mais se rendant au delà de cette zone (Chorges, La Roche-des-Arnauds...) sont restées de compétence régionale.
Pourquoi la gratuité des transports sur toute l'agglomération ?
- La Municipalité de Gap avait voté la gratuité de ses bus urbains en 2005 ;
- Le Conseil Communautaire de la Communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance n'a souhaité aucune différence entre les habitants de son territoire, donnant ainsi un signe fort sur ce que peut apporter l'agglomération à la population et un élan supplémentaire à la mobilité ;
- Au titre de la compensation du transfert de la compétence Transports, la Région a versé à la Communauté d'Agglomération environ 1,2 million d’euros. Les recettes de différentes lignes régulières et scolaires de transports de l'Agglo étant inférieures à 25 000 € par an, il a été jugé peu utile de maintenir une billettique, une régie, etc … pour des recettes aussi limitées.
- Cette gratuité est également permise par le versement "Transports" de l'ensemble des entreprises du territoire qui emploient des salariés.