Compostage collectif

Les déchets fermentescibles (cuisine et déchets verts) représentent près de 30% du poids de notre poubelle d'ordures ménagères. En valorisant ces matières en compost, nous évitons environ 60 kg/an/habitant de déchets collectés, transportés et enfouis à l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux du Beynon sur la commune de Ventavon.

Le compostage collectif est une solution adaptée pour l'habitat collectif (immeubles) qui possède des espaces verts communs et dont les habitants souhaitent pratiquer la valorisation de leurs déchets fermentescibles...

Ainsi, la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance souhaite élargir le compostage aux personnes habitant dans des immeubles et propose des composteurs collectifs à un tarif de 30€ avec la possibilité d'acquisition d'un bio-seau à 2€50 par foyer volontaire qui sert au stockage et au transport des déchets depuis la cuisine jusqu'aux composteurs.

Le compostage collectif : un principe simple et utile

Des bacs de compostage sont installés en bas des immeubles sur un espace vert disponible suffisant (3 m² minimum), dans lesquels les habitants volontaires pourront déposer leurs déchets organiques en commun. Ils pourront récupérer du compost en fin de cycle pour une utilisation individuelle (plantes d'intérieur, fleurissement des balcons) ou collective (pour les espaces verts communs).

Une personne volontaire, choisie comme personne référente au sein de la copropriété, sera chargée de veiller au bon déroulement de l'opération (ajout de structurant, brassage,...). Elle sera l'interlocuteur principal de la collectivité.


Quelques recommandations

La résidence intéressée et volontaire doit posséder un espace vert collectif pour pouvoir pratiquer le compostage collectif.

Il est indispensable d'obtenir l'adhésion du plus grand nombre de foyers pour engager une opération de compostage collectif dans la résidence. Il convient de faire valider le principe, le lieu  d'implantation et l'achat de composteurs en Assemblée Générale des copropriétaires ou d'avoir l'autorisation du propriétaire.


Les équipements

3 Composteurs sont nécessaires :

Un bac de compostage : composteur dans lequel les participants pourront déposer leurs déchets organiques (auxquels sera ajoutée de la matière structurante).

Un bac de matière structurante : contenant qui va servir de réserve de broyat de bois ou de feuilles mortes. Cette matière permet d'assurer l'équilibre carbone/azote nécessaire au développement des micro-organismes décomposeurs et d'assurer une bonne aération pour un processus de compostage plus efficace et sans odeur.

Un bac de maturation : composteur dans lequel la matière va se décomposer tranquillement jusqu'à devenir un compost mûr et utilisable. Lorsque le bac de compostage est plein, il sera transféré manuellement dans le bac de maturation. Cela va permettre d'aérer entièrement les déchets, de mélanger les plus frais avec les plus anciens pour obtenir quelques mois plus tard, un compost de qualité.


La résidence sera équipée de composteurs comme suit :

Nombre de personnes participantesComposteurs de 560 ou 800 litresBac de structurant 340 litresTotal
De 1 à 30213

Pour initier le compostage collectif, il faudra prévoir l'aménagement d'une aire de compostage qui doit au minimum être équipée de deux composteurs collectifs de 560 ou 800 litres pour un prix unitaire d'achat de 30€ et d'un composteur pour le structurant de 340 litres à un coût unitaire de 15€.

Si vous êtes intéressés pour lancer le compostage collectif dans votre copropriété ou si vous avez des questions,
n'hésitez pas à contacter la Direction du Nettoiement et Gestion des déchets de la Communauté d'Agglomération GAP Tallard Durance 

ou cliquez ici.

Nettoiement et Gestion des Déchets

04 92 53 15 85
Adresse
Services Techniques municipaux
31 Route de la Justice

Email
gestion.dechets@agglo-gap.fr
Horaires
Du lundi au jeudi de 7h45 à 11h45
et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi  de 7h45 à 11h45.