Centre d'incendie et de secours
CIS DE GANDIERE
La gestion des centres de secours distincts de La Saulce et Tallard est devenue intercommunale en 1990 et la fusion des deux centres est effective depuis le 9 juin 2007.
La construction du Centre Intercommunal d'Incendie et de Secours en 2006/2007 sur le site de Gandière, sous maîtrise d'ouvrage de l'ex-Communauté de Communes de Tallard-Barcillonnette, a été le fruit de 4 années de travail, entre la décision officiellement validée le 26 février 2003 et l'inauguration le 30 juin 2007.
Le CIS de Gandière est situé à mi-parcours entre La Saulce et Tallard au niveau du rond-point A51, sur un terrain de 5600 m² mis à disposition par la commune de La Saulce.
Si le bâtiment est propriété de la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance, le fonctionnement du CIS de Gandière est assuré par le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Alpes (SDIS 05) auquel la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance apporte une importante contribution financière.
Le CIS de Gandière couvre un territoire de 15 communes :
Esparron - Barcillonnette - Vitrolles - Monêtier-Allemont - Lardier&Valença - La Saulce - Curbans - Tallard - Sigoyer - Fouillouse - Châteauvieux - Lettret - une partie de Jarjayes - Piégut et Venterol.
Le CIS est cependant amené à intervenir en renfort, sur d'autres communes du département, voire des Alpes de Haute-Provence.
En 2021, le CIS a effectué 480 interventions
- 298 secours à personnes
- 47 accidents routiers
- 1 autre accident
- 43 feux et explosions
- 34 opérations diverses
- 27 opérations préventives / reconnaissances
- 30 missions non opérationnelles
Le Chef de Centre et ses adjoints :
- Chef de centre : Capitaine Grégory FAVIER
- 2 Adjoints : Lieutenant Grégory JAMES et Lieutenant FACCIA Thierry
Les sapeurs-pompiers :
46 sapeurs-pompiers bénévoles, hommes et femmes, forment l'équipe du CIS de Gandière et répondent aux appels de secours du territoire.
L'équipe compte 2 médecins officiers.
7 infirmièr(es) sapeurs pompiers PISU (Protocole Infirmier de Soins d'Urgences) peuvent en cas de besoin, faire des soins en urgence sur une intervention et peuvent établir des protocoles en relation avec un médecin du Centre "15".
Les véhicules :
Le CIS dispose de 10 véhicules d'interventions :
- 2 VSAV : Véhicule de secours à victimes
- 2 CCFM : Camion à citerne pour feux moyens
- 1 VTPM : Véhicule de transport de personnels et de matériel
- 1 FPTLSR : Fourgon pompe tonne léger (pour feux urbains) et secours routiers
- 1 VLHR : Véhicule léger hors route
- 1 PC groupement sud
- 2 motos