Mentions légales
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Monsieur Le Président, en tant que Responsable de traitement, est sensible à la protection de vos données à caractère personnel. À ce titre, la présente politique de confidentialité a pour objet de vous informer de la manière dont vos données sont traitées et vous assurer du respect de la réglementation établie notamment par le Règlement Européen UE2016/679 du 27 avril 2016 ainsi que de la loi 78-17 Informatique et Libertés modifiée du 6 janvier 1978.
Cette politique de confidentialité est applicable à l'ensemble des sites internet, applications et services, édités et utilisés par la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance. Cette politique étant vouée à être mise à jour selon les dispositions légales et les services proposés par la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance, nous vous invitons à la consulter le plus fréquemment possible.
1. Quelles données personnelles sont collectées ?
Plusieurs types de données à caractère personnel peuvent être collectés sur le site et autres solutions digitales, notamment :
- les données relatives à l'identité ;
- les coordonnées de contact ;
- les coordonnées bancaires et données relatives aux paiements ;
- les données relatives aux préférences de navigation ;
- les données d’identification électronique.
2. Pourquoi certaines de mes données sont-elles collectées ?
Vos données personnelles, recueillies par la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance, nous permettent de :
- vous fournir des services : inscriptions pour les transports scolaires, demandes de subventions, postuler à des offres d’emploi, abonnement pour les abris à vélos sécurisés, et tout autre service nécessitant de recueillir des données personnelles via le présent site ;
- vous offrir une navigation optimale sur le site : adaptation de l’affichage en fonction du terminal utilisé, stockage des préférences, etc ;
- vous proposer des fonctions de partage sur les réseaux sociaux ;
- réaliser des analyses statistiques des visites sur notre site.
3. Combien de temps mes données sont-elles conservées ?
Les données collectées seront traitées et conservées pendant la durée nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées, dans le respect des normes, règlements et textes en vigueur.
Néanmoins et conformément à l'article 5 du RGPD, certaines données à caractère personnel pourront être "conservées pour des durées plus longues dans la mesure où elles seront traitées exclusivement à des fins archivistiques dans l'intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques".
4. Qu'en est-il de l'utilisation des cookies ?
Un cookie est une suite d'informations envoyées par un serveur à un client ou visiteur. Sous forme de fichier informatique, il est déposé sur le disque dur via le navigateur du client ou visiteur afin d'y collecter des informations.
Il existe plusieurs types de cookies :
- Les cookies techniques et strictement nécessaires :
Ces cookies permettent d'enregistrer les informations saisies par le client ou visiteur, de suivre la navigation d'un client ou visiteur afin d'assurer une qualité de navigation sur les pages visitées, de mettre en œuvre certaines mesures de sécurité et d'accéder à votre espace personnel. Le site ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
- Les cookies de mesure d'audience et de statistique :
Nous utilisons PIWIK PRO afin de récolter des données sur vos préférences de navigation, les pages les plus vues, d’où vous venez, les mots clés utilisés. Nous nous servons de ces données pour améliorer nos contenus afin qu’ils répondent plus précisément à vos attentes.
- Les cookies publicitaires :
Ces cookies permettent de diffuser de la publicité personnalisée dans les espaces réservés sur notre site et nos applications, de comptabiliser les affichages des publicités ainsi que de reconnaître votre navigateur lors de prochaines visites sur notre site et nos applications. Ces cookies peuvent être installés par nous ou nos partenaires publicitaires. Ils permettront d'établir un profil unique de visiteur.
- Les cookies des réseaux sociaux :
Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager les contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître votre opinion sur un contenu du site à des tiers. Ces cookies tiers sont destinés à améliorer l’interactivité du site et son contenu multimédia (Youtube, Facebook, Twitter...).
Durée de conservation des cookies :
Les durées de conservation des cookies n'excèdent pas 14 mois après leur premier dépôt dans le terminal des visiteurs. Un nouveau consentement sera demandé à l'issue de ce délai.
Certains cookies techniques et fonctionnels sont essentiels et ne nécessitent pas le consentement de l'utilisateur. Les autres cookies nécessitent le consentement de l'utilisateur qui peut le retirer à tout moment.
Vous pouvez supprimer les cookies et ce, à tout moment, en paramétrant les préférences de votre navigateur à partir des options de celui-ci. Par exemple sur Google Chrome, cliquer sur le cadenas à côté de l’URL → “Cookies” → “Supprimer”.
5. Sur quels fondements juridiques reposent les traitements de mes données ?
Les traitements de vos données collectées ont pour bases légales :
- l’intérêt légitime lié à nos activités et à notre mission ;
- le consentement ;
- l’obligation légale selon les circonstances de la collecte des données ;
- la relation contractuelle.
6. Quels sont les destinataires de mes données ?
Les données personnelles vous concernant ne seront destinées qu'aux services et personnes habilitées à les traiter, conformément aux finalités déterminées. Ces données peuvent également être communiquées aux sous-traitants habilités pour la réalisation des finalités du traitement.
7. Mes données sortiront-elles de l’Union-Européenne ?
Restant libre du choix de ses relations techniques et/ou commerciales, la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance se réserve le droit d'héberger ou de transférer certaines données auprès de sous-traitants établis en dehors de l'Union Européenne à la condition qu’ils présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du RGPD, notamment si les pays présentent un niveau adéquat de protection, conformément aux articles 44 et suivants du Règlement Européen UE2016/679 du 27 Avril 2016.
8. Mes données sont-elles sécurisées lors de leurs traitements ?
Toutes les personnes ayant accès à vos données sont habilitées et tenues par une obligation de confidentialité.
À ce titre et conformément à l’article 32 du RGPD, la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance ainsi que l’ensemble des sous-traitants s’engagent à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires en vue de garantir la sécurité ainsi que la confidentialité des données traitées.
9. Je possède différents droits, comment puis-je les exercer ?
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité, des données personnelles vous concernant. Vous pouvez également obtenir la limitation du traitement de vos données ou vous opposer à leurs traitements pour un motif légitime.
Vous pouvez exercer vos droits par mail à : dpo@ville-gap.fr
Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente à l'adresse https://www.cnil.fr/plaintes.
Dernière mise à jour le 11/08/2022