Le GAL Pays Gapençais
CONSULTEZ AUSSI ...
1 > LEADER : Qu'est-ce que c'est ?
2 > LEADER : Comment ça marche ?
4 > Vous avez un projet ?
La stratégie 2023-2027 du GAL Pays Gapençais est basée sur un travail participatif mené durant l’été 2022, avec près de 130 acteurs du territoire dans une démarche d’élaboration participative, ascendante et globale. La mobilisation de chacun, appuyée par le savoir-faire de 2 bureaux d’études, a permis de bâtir une stratégie concertée qui répond aux enjeux de notre territoire.
Plus qu’un financement, LEADER est un outil pour agir sur la vitalité du territoire Haut-Alpin : soutien et développement de la vie locale, dynamisme économique, au travers d’actions innovantes, expérimentales et de qualité. Ces crédits permettent de soutenir des projets répondant aux enjeux de développement économique, social, environnemental et solidaire, de valorisation des ressources locales et de maintien des services sur notre territoire.
Le territoire du GAL Pays Gapençais bénéficie d’une enveloppe de
1,5 millions d’euros de FEADER pour la programmation LEADER 2023-2027.
La stratégie du GAL Pays Gapençais vise à renforcer l’attractivité et l’équilibre du territoire, en intégrant les enjeux de la transition écologique. Les notions de territoire agricole, de mobilité, de vie locale et culturelle, de coopération et de citoyenneté, d’énergie et d’habitat, ainsi que de tourisme durable sont centrales.
Le GAL accompagne les projets qui s’inscrivent dans l'une des quatre fiches-action de sa stratégie :
Le fonctionnement du GAL en quelques mots
QUI DÉCIDE ?
Le Comité de Programmation
Il juge de l’opportunité des projets présentés et définit leur programmation. Il est le garant de la Stratégie LEADER et de la bonne utilisation de l’enveloppe de fonds européens sur le territoire.
Il est composé de 20 acteurs publics et privés du territoire :
- Le Collège privé – majoritaire se composé de 11 membres titulaires (doublés de leurs suppléants).
- Le Collège public se composé de 9 membres titulaires élus et désignés par leur structure d’appartenance (doublés de leurs suppléants).
QUI ACCOMPAGNE ?
L’équipe technique
L’équipe est composée de 2 chargé(e)s de mission. L’équipe rencontre et accompagne les porteurs d’initiative à chaque étape : élaboration du projet, construction et suivi du dossier, demandes de paiement.
L’équipe anime et gère le GAL.
Le Comité Technique
Il est composé de représentants techniques de structures partenaires. Il se réunit pour étudier les dossiers proposés au financement et, au regard de la stratégie du GAL, il peut proposer des améliorations aux dossiers.
Il se réunit avant chaque comité de programmation.
QUI FINANCE ?
Le programme LEADER est un fonds européen. Son budget est issu de l’enveloppe FEADER.
Cependant, un financement LEADER ne pourra être débloqué que si une Contrepartie Publique Nationale (CPN) a été obtenue : subvention d’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, des Intercommunalités, des Communes…).
Ainsi pour chaque projet financé :
- 80% du montant de l’aide proviendra de fonds LEADER (Europe)
- 20% du montant de l’aide proviendra d’une enveloppe nationale.