Politique de la Ville
Une compétence obligatoire de la Communauté d'Agglomération
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle se déploie sur des territoires infra-urbains appelés "quartiers prioritaires de la politique de la ville".
La mise en oeuvre de la politique de la ville dans le quartier prioritaire du Haut Gap
passe par la signature d'un contrat de ville.
Qu'est ce que le contrat de ville ?
Le contrat de ville de Gap-Tallard-Durance contribue à réduire les inégalités sociales et la fracture spatiale en s’appuyant sur le système d’acteurs préexistant, l’ambition de renforcer la coopération horizontale (interinstitutionnelle, entre opérateurs de terrain) et transversale (entre les différentes sphères d’acteurs : publics, privés, associatifs, habitants), est partagée. Le Contrat de ville est reconnu comme un espace privilégié pour la conduite d’une action publique d’excellence.
Orientations distinctes définies et objectifs pour agir dans le cadre du Contrat de ville
Le socle transversal du Contrat de Ville comprend :
- la prévention de la délinquance ;
- l’égalité femmes-hommes ;
- la lutte contre les discriminations ;
- la transition écologique.
Le conseil citoyen et la participation citoyenne
Les habitants ont une place particulière dans la construction des actions en faveur du quartier du Haut-Gap et dans leur suivi. Leur implication se traduit par la création d'un Conseil Citoyen, composé d'habitants du quartier. Il a pour objectif de créer un espace de propositions et d'initiatives à partir des besoins des habitants.
Le conseil citoyen est composé de 17 membres. La liste des membres a été validée par le Maire de Gap et a fait l'objet d'un arrêté en Préfecture. Le conseil citoyen a travaillé à la création d'une association nommée "association citoyenne du Haut-Gap".
E-mail: conseilcitoyen05@gmail.com
Le Haut Gap vers un quartier d'excellence
Le projet de renouvellement urbain du quartier du Haut-Gap est né d’une volonté partagée entre plusieurs acteurs du Contrat de ville (Etat, Ville de Gap,Agglomération, bailleurs sociaux et Conseil citoyen du Haut-Gap) de s’engager dans un projet ambitieux, visant à terme à offrir un visage d’excellence au quartier du Haut-Gap.
L'engagement de la Communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance et de ses partenaires dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) s’est concrétisé, en 2016, par la signature du protocole de préfiguration.
Cette phase d’étude, tout au long de laquelle les habitants ont été associés, a permis de définir un projet d’aménagement pour le quartier du Haut-Gap qui se traduit concrètement par une intervention sur :
⧫ le bâti en faveur de la mixité sociale et de la diversité fonctionnelle
⧫ les espaces publics en faveur d’une meilleure intégration paysagère du quartier
⧫ la voirie en faveur d’une meilleure accessibilité et une plus grande ouverture du quartier.
A travers la signature de la convention de renouvellement urbain en septembre 2021, il s'agit, in fine, pour l’Agglomération d'inscrire le quartier du Haut-Gap dans les dynamiques urbaines, en changeant son image et son attractivité, et de replacer ce dernier au cœur des politiques de droit commun.