NATURA 2000



ACTUALITE

Un couple de faucons pèlerins (Falco peregrinus) niche actuellement sur la falaise de Céüse. Cette espèce protégée est particulièrement sensible au dérangement durant sa période de reproduction.

Jusqu’au 15 juin 2025, le secteur Grande Face/Papillon entre les voies « Voyage au centre de la terre » et « Papillonissimo » est fermé. Merci de ne pas pratiquer l’escalade et le parapente dans ce secteur. Survol en drone interdit.

Merci pour votre compréhension.
 

 

< Téléchargez l'affiche (doc pdf)

 

 

2 SITES SOUS COMPÉTENCE DE NOTRE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION :
 

  • Céüse – montagne d’Aujour – Pic de Crigne – montagne de Saint Genis
  • Bec de Crigne

 

Depuis avril 2024, la communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance est en charge de l’animation de ces 2 sites, grâce à des financements européens avec le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) et de financements de la Région Sud.

L’animation d’un site Natura 2000 a pour objectif de préserver et de valoriser la biodiversité d’un territoire tout en prenant en compte les activités humaines présentes sur le site. Les actions menées sur ces 2 sites reposent sur l’animation territoriale, la concertation locale et l’implication des différents acteurs concernés.

 

Qu’est-ce que Natura 2000 ?


Le réseau Natura 2000 comprend des espaces naturels remarquables de l’Union européenne sur la base d'une liste d'habitats et d'espèces menacés, définies par les deux directives européennes Oiseaux (qui permet la création de Zone de Protection Spéciale) et Habitats, Faune, Flore (qui permet la création de Zone Spéciale de Conservation). Il a pour objectif de favoriser le maintien de la biodiversité tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales. Aujourd’hui, les sites Natura 2000 représentent 18 % du territoire terrestre de l’Union européenne et constituent le plus grand réseau mondial de préservation de la biodiversité.

En France, seul le territoire métropolitain est concerné par ce dispositif de protection. Comme un site peut être à la fois désigné en ZPS et en ZSC, les composantes terrestre et maritime du réseau Natura 2000 couvrent au total 203 490 km², soit respectivement 13 % et 34 %. Le réseau occupe en partie ou en totalité 13 041 communes pour 7 millions d’hectares d’espaces terrestres. Les 1 756 sites (dont 221 sites marins) abritent 132 habitats naturels d’intérêt communautaire, essentiellement des forêts (43 %), des praires et landes (29 %) et des zones agricoles cultivées (20 %).

 

La démarche Natura 2000
 

Pour s'approprier les enjeux de conservation de la biodiversité et de développement durable, la France a choisi de développer la voix de la concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire : citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont associés à la gestion de chaque site, via le Comité de pilotage.

Ce Comité de pilotage réunit l’ensemble des acteurs et usagers du site, à chaque étape de la vie du site : pour l’élaboration du Document d’objectifs et pour l’animation du site et la planification des actions. Ses réunions régulières sont l’occasion pour chacun de mieux comprendre les enjeux écologiques et socio-économiques du site, de partager des objectifs de gestion communs et d’échanger autour des actions à mettre en œuvre.

Le président du Comité de pilotage est élu tous les 3 ans par les représentants des collectivités territoriales concernées par le site Natura 2000.

Pour chaque site Natura 2000, un document d’objectifs (ou DOCOB) est élaboré en concertation avec tous les acteurs. Il est à la fois un document de diagnostic du territoire et un document d’orientation pour la gestion qui vise à définir les objectifs et les moyens nécessaires à la préservation des habitats et des espèces présents sur le site Natura 2000.

Céüse – montagne d’Aujour – Pic de Crigne – montagne de Saint Genis

Entre les Écrins et les Baronnies provençales, le Buëch et la Durance, le site Natura 2000 « Céüse – montagne d’Aujour - Pic de Crigne – montagne de Saint Genis » s’étend sur 6 900 ha et 19 communes des Hautes-Alpes. Soumis aux influences alpines et méditerranéennes, ils abritent une grande variété de paysages, aux expositions contrastées, s’étageant de 620 à 2015 mètres d’altitude. Ces facteurs sont source d’une grande diversité de milieux, propices à l’accueil d’espèces faunistiques et floristiques variées. Cette Zone Spéciale de Conservation abrite 17 habitats d’intérêt communautaire (dont 4 prioritaires), 10 espèces animales d’intérêt communautaire (dont 1 prioritaire) et 3 espèces végétales d’intérêt communautaire. Le site est essentiellement forestier et les zones ouvertes peu représentées se situent souvent sur les crêtes. Les principales activités du site sont la gestion forestière, le pastoralisme, la gestion cynégétique et le tourisme incluant diverses activités sportives.

Ce site abrite également la Réserve Biologique Mixte de Revuaire au sein de la forêt domaniale de Beynon. Cette réserve est gérée par l’ONF. Au niveau des montagnes d’Aujour et de Saint Genis, le territoire vient se superposer à celui du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.
 

> Voir le Document d'Objectifs (DOCOB)
> En savoir +


La faune, la flore et les habitats d’intérêt communautaire présents


Le site de « Céüse – Aujour – Crigne – Saint Genis » principalement forestier (79 % de sa surface) s’étage de 620 à 2 015 mètres d’altitude, créant une mosaïque contrastée de milieux naturels favorisant la présence d’une flore et d’une faune exceptionnelle. On peut notamment rencontrer des coléoptères xylophages comme la Rosalie des Alpes ou le Lucane cerf-volant dans les anciennes forêts du site, le Damier de la succise dans les milieux ouverts, le Sabot de Vénus en lisière de hêtraies sèches et 17 espèces de chauves-souris sur les 34 présentes en France métropolitaine.

Certaines espèces végétales sont remarquables sur le site de par leur rareté dans les Hautes-Alpes ou en France comme la Benoîte à fruits de deux sortes (Geum heterocarpum), le Genêt rayonnant (Genista radiata) ou le Chiendent pectiné (Agropyron cristatum).

La relative diversité des milieux sur le site du « Bec de Crigne » organise la répartition de l'avifaune dans l'espace et dans le temps. Si certaines espèces utilisent la zone tout au long de l'année, la petite taille du site est pour beaucoup d'espèces insuffisante pour qu'elles assurent la totalité de leur cycle biologique en son sein. Le site fonctionne pour ces espèces en lien avec d'autres territoires. A plus vaste échelle, le site est en lien fort avec la montagne d'Aujour, le Bec de Crigne n'étant que l'extrémité d'une longue ligne rocheuse reliant presque le Buëch à la Durance. Ainsi l'Aigle royal, régulièrement observé sur le site, niche probablement sur cette zone ; quant au Vautour percnoptère, il fréquente le site et la placette de nourrissage aménagée. La Durance elle-même constitue un axe majeur de circulation de l'avifaune, particulièrement en période de migration. Elle est aussi un réservoir de nourriture pour des oiseaux nichant sur le site, ou la zone de nidification d'espèces venant s'alimenter autour du Bec de Crigne.

 

 

Natura 2000 offre des moyens pour s’investir dans la préservation de la nature

 

Les contrats Natura 2000. Ils permettent aux propriétaires et aux gestionnaires de financer des actions en faveur de la conservation des espèces et des habitats naturels à enjeu patrimonial. Ces contrats sont signés entre le propriétaire et l’État pour une durée de 5 ans. Ils correspondent à la mise en œuvre d’actions concrètes, volontaires, rémunérées ou aidées, pour la réalisation des objectifs visés sur le site. Le site compte plusieurs contrats visant à préserver les forêts anciennes, à favoriser le maintien d’espèce protégée comme la Benoîte à fruits divers ou le retour du Vautour percnoptère.

Les Mesures Agri-Environnementales et Climatiques. Elles peuvent être souscrites par les agriculteurs afin de soutenir des pratiques respectueuses de la biodiversité (retard de pâturage sur certaines parcelles lors de l’estive, fauche tardive pour favoriser la diversité végétale, etc.). Un enjeu important de maintien des milieux ouverts existe sur le site pour limiter la progression des ligneux (modalités de pâturage adaptées : pression de pâturage, conduite des troupeaux).

En savoir plus

Bec de Crigne


D’une superficie de 412 ha, cette Zone de Protection Spéciale (ZPS) a pour objectif la préservation des oiseaux et leurs sites de nidification. Sur le site, 107 espèces ont été recensées dont 22 espèces inscrites à l'annexe 1 de la Directive oiseaux. 13 espèces y sont nicheuses et 2 utilisent le site en période de reproduction pour s'y nourrir ou se reposer. Cette ZPS permet la mise en œuvre d’actions visant à maintenir une qualité et une diversité d’habitats naturels favorables à la préservation de cette avifaune et crée un potentiel accueil de nouvelles espèces.


Voir le Document d'Objectifs (DOCOB)
En savoir +

L’évaluation des incidences. Ellepermet aux porteurs de projets de vérifier que leurs projets ne portent pas atteintes aux habitats et aux espèces d’intérêt communautaire présents sur le site. Si besoin, un appui technique et scientifique de l’animateur∙rice peut permettre de redéfinir les projets de manière à éviter de telles atteintes.

En savoir plus et télécharger les formulaires simplifiés d’évaluation des incidences Natura 2000

Les études scientifiques de la faune, de la flore et des habitats naturels permettent d’améliorer leur connaissance et de s’assurer du maintien de leur bon état de conservation. Des mesures de gestion adaptées peuvent ainsi être mises en œuvre.

La sensibilisation et la communication passent par la diffusion de documents d’information présentent aux visiteurs la démarche Natura 2000 ainsi que les spécificités des sites. Des animations et des sorties à la découverte du patrimoine naturel de ce territoire sont régulièrement organisées avec des partenaires locaux.


CONTACTS NATURA 2000
 

Président du Comité de Pilotage : M. Rémi COSTORIER, maire de Lardier-et-Valença
Animatrice : Mme Élodie ROUANET - Tel : 04.92.53.22.74 - Mail : elodie.rouanet@agglo-gap.fr