NATURA 2000
ACTUALITE
Un couple de faucons pèlerins (Falco peregrinus) niche actuellement sur la falaise de Céüse. Cette espèce protégée est particulièrement sensible au dérangement durant sa période de reproduction.
Jusqu’au 15 juin 2025, le secteur Grande Face/Papillon entre les voies « Voyage au centre de la terre » et « Papillonissimo » est fermé. Merci de ne pas pratiquer l’escalade et le parapente dans ce secteur. Survol en drone interdit.
Merci pour votre compréhension.
< Téléchargez l'affiche (doc pdf)
2 SITES SOUS COMPÉTENCE DE NOTRE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION :
- Céüse – montagne d’Aujour – Pic de Crigne – montagne de Saint Genis
- Bec de Crigne


Depuis avril 2024, la communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance est en charge de l’animation de ces 2 sites, grâce à des financements européens avec le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) et de financements de la Région Sud.
L’animation d’un site Natura 2000 a pour objectif de préserver et de valoriser la biodiversité d’un territoire tout en prenant en compte les activités humaines présentes sur le site. Les actions menées sur ces 2 sites reposent sur l’animation territoriale, la concertation locale et l’implication des différents acteurs concernés.
Qu’est-ce que Natura 2000 ?
Le réseau Natura 2000 comprend des espaces naturels remarquables de l’Union européenne sur la base d'une liste d'habitats et d'espèces menacés, définies par les deux directives européennes Oiseaux (qui permet la création de Zone de Protection Spéciale) et Habitats, Faune, Flore (qui permet la création de Zone Spéciale de Conservation). Il a pour objectif de favoriser le maintien de la biodiversité tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales. Aujourd’hui, les sites Natura 2000 représentent 18 % du territoire terrestre de l’Union européenne et constituent le plus grand réseau mondial de préservation de la biodiversité.
En France, seul le territoire métropolitain est concerné par ce dispositif de protection. Comme un site peut être à la fois désigné en ZPS et en ZSC, les composantes terrestre et maritime du réseau Natura 2000 couvrent au total 203 490 km², soit respectivement 13 % et 34 %. Le réseau occupe en partie ou en totalité 13 041 communes pour 7 millions d’hectares d’espaces terrestres. Les 1 756 sites (dont 221 sites marins) abritent 132 habitats naturels d’intérêt communautaire, essentiellement des forêts (43 %), des praires et landes (29 %) et des zones agricoles cultivées (20 %).
La démarche Natura 2000
Pour s'approprier les enjeux de conservation de la biodiversité et de développement durable, la France a choisi de développer la voix de la concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire : citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont associés à la gestion de chaque site, via le Comité de pilotage.
Ce Comité de pilotage réunit l’ensemble des acteurs et usagers du site, à chaque étape de la vie du site : pour l’élaboration du Document d’objectifs et pour l’animation du site et la planification des actions. Ses réunions régulières sont l’occasion pour chacun de mieux comprendre les enjeux écologiques et socio-économiques du site, de partager des objectifs de gestion communs et d’échanger autour des actions à mettre en œuvre.
Le président du Comité de pilotage est élu tous les 3 ans par les représentants des collectivités territoriales concernées par le site Natura 2000.
Pour chaque site Natura 2000, un document d’objectifs (ou DOCOB) est élaboré en concertation avec tous les acteurs. Il est à la fois un document de diagnostic du territoire et un document d’orientation pour la gestion qui vise à définir les objectifs et les moyens nécessaires à la préservation des habitats et des espèces présents sur le site Natura 2000.