Béla Bartok, le compositeur de la fraternité des peuples

DESCRIPTIF

Conférence sur le compositeur et les œuvres musicales de Béla BARTOK

Lorsqu’il s’éteint, le 26 septembre 1945, au West Side Hospital de New York, Bartók a eu la satisfaction d’assister au triomphe de la création de son Concerto pour orchestre dirigé par Koussevitsky à Boston. Cet exil américain, débuté en octobre 1940, est la conséquence de son opposition farouche à l’adhésion de son pays, la Hongrie, à l’axe avec l’Allemagne hitlérienne, que tout chez lui abhorre : « Mon véritable principe directeur depuis que je suis compositeur est la fraternité des peuples… Je cherche à l’illustrer en musique… Je ne ferme à aucune influence qu’elle émane d’une source slovaque, roumaine, arabe… Pourvu que cette source soit pure, fraîche et saine ». Formé, à Budapest, dans la tradition germanique de l’Empire austro-hongrois, c’est en 1905 qu’il fait deux découvertes décisives, celle du Pelléas et Mélisande de Debussy qui influencera ses deux chefs d’œuvre, l’opéra Le Château de Barbe-Bleue et le ballet Le Prince de bois. Parallèlement, c’est au même moment, qu’il débute la collecte de chants paysans hongrois qui nourriront tous ses opus jusqu’à ses œuvres essentielles que sont la Musique pour cordes, percussion et célesta et la Sonate pour deux pianos et percussions où il réussit une étonnante synthèse entre les sources populaires et sa vénération pour Bach et Beethoven.

Conférence présentée par Gaëtan PUAUD.
Gaëtan Puaud cultive, depuis son adolescence nantaise, une passion pour la musique de Bartók et de Messiaen. Curiosité qui la conduit à créer et diriger, de 1998 à 2018, le festival Messiaen au pays de la Meije, à La Grave (Hautes-Alpes) y développant une expérience artistique, sociale et politique
pour la mise en valeur d’un héritage majeur : l’œuvre de Messiaen et de ses élèves, plus particulièrement George Benjamin, Pierre Boulez, François-Bernard Mâche et Tristan Murail qu’il y invite. Il conduit aussi, depuis 2012, chaque année, des actions de médiation culturelle musicale dans les écoles du briançonnais.
Gaëtan Puaud a publié plusieurs ouvrages : une monographie Messiaen (Bleu nuit éditeur -2021), un livre d’entretiens, Tristan Murail, des sons et des sentiments (Aedam Musicae- 2022). Ce livre a obtenu le label France Musique et une Clef Res Musica. Sa monographie Boulez paraît chez Bleu nuit éditeur, pour commémorer, le centenaire de la naissance du compositeur en 1925. Il prépare pour France Musique une série de 5 émissions « Boulez, naissance d’un moine-musicien indomptable » qui
sera diffusée à l’été 2025 sur cette antenne.

Béla Bartok, le compositeur de la fraternité des peuples

Salle 028 de l'UTL - Pôle Universitaire de Gap - niveau : Rez-de-chaussée 2 Rue Bayard, 05000 Gap, France 05000 Gap

Tél. : 04 92 51 38 94

Plein tarif : 5 € (Non adhérent à l'UTL).


Entrée libre pour les adhérents de l'UTL sur présentation de la carte membre.

Ouverture :

Jeudi 27 février 2025 de 16h à 17h30.

 

Tourisme adapté :

Accessible en fauteuil roulant en autonomie