Atelier Wendo verbal
DESCRIPTIF
Développez votre confiance et votre répartie ! Ateliers ouverts à toutes et tous !
Le Wendo Verbal, c’est une approche puissante et accessible pour :
- S’exprimer avec clarté et assurance
- Poser ses limites et prévenir les conflits
- Réagir face aux agressions verbales et comportementales
- Booster son estime de soi et sa réactivité
Atelier animé par l’Association WENDO Provence
Découvrez la conférence à Gap en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MrkljBFiePE
Le Wendo, c’est quoi ?
Le Wendo (de Wen, contraction de women, femmes en anglais, et de Do, “chemin”, “voie” en japonais), c’est le chemin, la voie (voix aussi !) des femmes.
Le Wendo n’est NI un « sport », NI un « art martial », NI un « sport de combat », mais une méthode canadienne d’autodéfense globale au féminin : confiance en soi, prévention, autodéfense.
Au Québec, un cours de prévention et d’autodéfense est proposé aux filles, au Secondaire et au Collégial (Cégep). Et en France ?…
N’achetez ni gadgets anti-agression ni gants de boxe : votre tête et votre corps suffisent !
Devise : « Soyez Wendo pour demeurer Zendo ! »
En réponse* aux formes de harcèlement, de violence ou d’agression auxquelles doivent trop souvent faire face les filles et les femmes, la Méthode du WENDO a été conçue dans les années 60-70 au CANADA, à Toronto, grâce au couple Ann et Ned PAIGE, formés aux arts martiaux, entourés d’une équipe de professionnel.le.s en prévention et gestion des conflits et de la violence.
Le WENDO est enseigné dès 1975, dans la province francophone du Canada, au Québec. À Montréal, puis à Québec : par Lucie Dextras ; les Associations Wen-do Québec inc. et Émergence Québec. Cette méthode d’autodéfense a ensuite essaimé dans le monde entier grâce à des instructrices québécoises féministes dûment formées. — Au Québec, les Wendokas ont été impliquées dans maints projets féministes, sociaux et citoyens : 8 mars, Marche Mondiale des Femmes, Démocratie citoyenne et participative, Comités de Citoyen.ne.s, Comités d’Écoles et de Quartiers, Pédagogie de l’Équité, Recherche-Action féministe universitaire, Marches exploratoires urbaines, Maisons d’hébergement pour les femmes et leurs enfants victimes de violence, Viol-Secours, Calacs, Projets coopératifs (garderies, logements, autocom), etc. . —