Lettret
Située entre les eaux chatoyantes de la Durance et une falaise escarpée aux sombres parois schisteuses, la commune de Lettret tire, selon certains, son nom de sa situation géographique singulière, marquée par l’étroitesse de son territoire (en vieux français : Lettroit). Lettret ne formait autrefois qu’une seule et même commune avec Tallard-le-Vieux, dont elle a pris son indépendance.
Les vignes qui entouraient autrefois le village ont laissé la place à de nombreux arbres fruitiers. Une impressionnante cascade de soixante mètres domine la commune : par temps d’orage, lorsque les lourds nuages s’éventrent sur Lettret, le puissant mugissement de la chute d’eau rappelle aux habitants son existence. Au retour du soleil, le reflet et la réfraction de ses rayons font naître de somptueux arcs-en-ciel qui émerveillent les Lettretiens autant que les touristes.
Outre l’église Saint-Vincent de Paul qui trône au coeur du village, Lettret abrite, au bord de la Durance, les ruines de la Chapelle Notre-Dame-de-Rives, dont la tradition attribue la destruction aux Sarrasins. Il faut imaginer, en fermant les yeux, la beauté évanouie de ce monument du plus pur style roman, datant probablement du XIIe siècle. La seule nef voûtée en berceau avec choeur demi-circulaire était ajourée par une fenêtre à plein cintre, petite et étroite, qui dispensait la lumière du jour.