Claret
De Claret, s’offrent à la vue rien moins que la montagne d’Aujour, le pic de Crigne, Céüse, Céüsette et les eaux chatoyantes de la Durance. Situé au Sud du territoire de la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance, Claret appartient, à l’instar de Curbans, au département des Alpes-de-Haute-Provence. Tour d’horizon de la plus provençale des communes de l’Agglomération !
De son riche passé, Claret a conservé plusieurs vestiges
Certes, on ne trouve plus trace de la Commanderie de l’ordre religieux des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, installé dès 1149, hormis dans les documents d’archives. Nul signe non plus du château, autrefois perché sur un éperon dominant le village, dont les pierres servirent à bâtir la première école publique, rénovée en 2009 !
Le hameau des Roches abrite en revanche la Chapelle Sainte-Élisabeth, érigée en 1673 et dédiée à Notre-Dame de la Visitation. Surtout, l’église paroissiale Saint-Pierre, située au coeur du village, non loin d’un magnifique lavoir, offre au visiteur un exemple rare d’art alpin, remarquablement conservé. Son clocher, surmonté d’une flèche polygonale flanquée de quatre pyramidions – ou trièdres –, fait la fierté des Claretiers.